L’ostéopathie : pour qui ?

L’ostéopathie s’adresse à tous les âges et s’adapte au fonctionnement de chacun :

L’ostéopathe choisit la technique la plus appropriée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la région du corps à corriger.

Nourrissons

Au cours de la grossesse ou durant l’accouchement, le nouveau-né est soumis à différentes contraintes susceptibles de perturber la mobilité des os du crâne, du rachis, du bassin ou des membres.

Quand consulter un ostéopathe ?

• Déformations ou asymétrie du crâne (forme plate ou bombée, plagiocéphalie positionnelle)
  • Torticolis
  • Troubles digestifs (régurgitations, coliques, diarrhées)
  • Troubles du sommeil (cris ou pleurs excessifs)
  • Allaitement difficile (crevasses chez la mère, troubles de la succion…)
  • Infections à répétition (otites, rhinites, bronchiolites…)
  • Naissance difficile : accouchement avec utilisation d’instruments (forceps, ventouse ou spatules) ou en cas de césarienne, présentation en siège, circulaire du cordon, expulsion accompagnée d’une forte pression sur l’abdomen maternel …

Le carnet de santé est un outil indispensable à l’ostéopathe afin de connaître le parcours médical de votre nourrisson ou de votre enfant.

Enfant & Adolescents

L’enfance et l’adolescence sont des périodes de changement permanentes pour le corps humain, associées à de nombreux traumatismes (chutes, activités sportives, port du cartable, appareillage orthodontique…). Ces traumatismes peuvent engendrer des troubles de la croissance (scoliose, cyphose), de la concentration ou du sommeil. Par l’utilisation de techniques adaptées, l’ostéopathe permettra à l’enfant ou l’adolescent la poursuite de son développement psychomoteur de manière optimale en limitant l’apparition de douleurs.

• Bilan préventif
  • Déformation de la colonne (attitude scoliotique ou scoliose)
  • Suivi orthodontique : diminution des déséquilibres posturaux liés à l’appareillage
  • Douleurs de dos
  • Maux de tête (migraines, céphalées)
  • Troubles ORL chroniques (otites, sinusites, rhinites)

Adultes

L’ostéopathie vise à rechercher, chez l’adulte, la ou les causes potentielles de la douleur en fonction de l’histoire de chaque patient (antécédents traumatiques, chirurgicaux, médicaux, activités sportives, profession…). L’ostéopathe a pour but d’établir une relation de cause à effet afin de mettre en place un traitement optimal adapté à votre douleur.

• Bilan préventif : 1 à 2 consultations par an
  • Douleurs de cou ou de dos (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie)
  • Douleurs de cuisse ou de fesse (sciatalgie, cruralgie)
  • Maux de tête (migraines, céphalées)
  • Douleurs musculaires ou tendinites (épicondylites…)
  • Séquelles d’entorses
  • Post-chirurgical (délai de 3 semaines de cicatrisation avant la prise de rendez-vous)
  • Douleurs digestives (acidité gastrique, remontées acides)
  • Troubles digestifs (ballonnements, constipations, trouble du transit, colopathie fonctionnelle)
  • Menstruations douloureuses (bas du ventre, dos, maux de tête), cycles menstruels irréguliers)

Femmes enceintes et postpartum

La grossesse est un moment privilégié dans la vie d’une femme. Cette période nécessite une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du fœtus. L’ostéopathie permet alors  prise en charge adaptée grâce à des techniques confortables, adaptées et ciblées.

Quand consulter un ostéopathe ?

• Nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et l’irritabilité
  • Troubles vasculaires et digestifs
  • Douleurs de fesse (sciatalgie)
  • Douleurs de cuisse (cruralgie)
  • Douleurs de dos, bassin, membres inférieurs
  • Reflux gastro-œsophagien (RGO)
  • Préparation à l’accouchement :  vérification de la mobilité du bassin
  • Post-partum : douleurs liées à la position d’allaitement, douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…), optimisation de la rééducation périnéale et/ou abdominale.

Sportifs

Le sportif, qu’il soit amateur ou professionnel, soumet son corps à des traumatismes répétés susceptibles de laisser place à des douleurs pouvant à terme limiter l’activité physique. L’ostéopathie assure un rôle essentiellement préventif afin de limiter l’apparition de douleurs invalidantes chez le sportif.

• Bilan préventif
  • Préparation d’une épreuve sportive, récupération physique
  • Séquelles d’un traumatismes (fracture, choc direct, entorse, chirurgie)
  • Tendinites (achille, épicondylite)
  • Douleurs articulaires ou musculaires

Séniors

La mobilité est un élément essentiel au sein du corps humain. Au fil du temps, l’élasticité des articulations diminue pour laisse place à des pertes de mobilité susceptibles de limiter les activités de la vie quotidienne. L’ostéopathie joue un rôle important dans le maintien du mouvement.

• Douleurs articulaires : cervicales, dorsales, lombaires ou coccygiennes
  • Difficultés à marcher
  • Troubles digestifs (ballonnements, constipation, trouble du transit, colopathie fonctionnelle)
  • Troubles urinaires
  • Troubles circulatoires : jambes lourdes, engourdissement des jambes
  • Troubles du sommeil, maux de tête (céphalées, migraines), vertiges

Étiquettes :

Les commentaires sont fermés.